Préparation :
-
Retirez les éventuelles plumes restantes, rincez l’oie et séchez-la. Mettez de côté le cou, les ailes et les abats pour la sauce. Préchauffez le four à 140 °C (chaleur tournante). Coupez grossièrement les oranges, les pommes et les oignons, et remplissez l’oie avec ces ingrédients et l’armoise. Fermez l’ouverture avec un pic. Rôtissez l’oie environ 3 heures sur une grille dans le bas du four.
-
Placez un grand plat rempli d’eau en dessous pour créer de la vapeur et récupérer le gras qui s’écoule. Dissolvez le sel dans l’eau et badigeonnez l’oie toutes les 30 minutes.
-
Sortez l’oie du four et enveloppez, si nécessaire, les extrémités des pattes dans du papier aluminium pour éviter qu’elles ne brûlent. Augmentez la température du four à 220 °C et retirez le plat d’eau. Rôtissez encore 30 minutes jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante.
-
Pendant ce temps, découpez les ailes et le cou en morceaux de la taille d’une noix et faites-les revenir dans une grande poêle avec l’huile à feu moyen 10–15 minutes en remuant. Lavez et égouttez les légumes, puis découpez-les en morceaux de la taille d’une noix. Ajoutez-les aux os et faites revenir 5–10 minutes supplémentaires.
-
Ajoutez le concentré de tomates et faites revenir 2–3 minutes. Déglacez avec le vin et laissez réduire complètement. Ajoutez le fond de veau, les herbes et les épices. Laissez mijoter environ 1 heure à feu moyen jusqu’à réduction de moitié, puis filtrez. Épaississez éventuellement avec un peu de maïzena.
-
Pour l’accompagnement, préparez 24 quenelles selon les indications du paquet. Faites fondre le beurre et faites dorer la chapelure. Assaisonnez de sel. Lavez et séchez le persil, hachez-le finement et mélangez-le aux quenelles et à la chapelure au moment de servir. Réchauffez le chou rouge quelques minutes et assaisonnez si désiré.
-
Servez l’oie rôtie avec les quenelles et le chou rouge.